Iceland – day 11 Deep in your Ice Cave

Mercredi 27 janvier

Levé glacé, quelques flocons dans la nuit mais rien de bien méchant, le temps est déjà couvert, nous renonçons à une nouvelle journée alpi dans le secteur.
Voyant la tempête approcher je suggère de foncer dedans. Cette proposition débile étant acceptée, nous nous lançons à l’aventure. On arrive à Jokullsarlon, le lac des glaciers, il fait toujours mauvais, le paysage est transformé par les chutes de neige de la veille, on tente de faire quelques clichés mais la tempête est trop gênante, nous battons en retraite au jokullsarlon café pour trainer au chaud avec le wifi.
La bague de mon objectif est desserrée, dit comme ça y’a aucun rapport, mais ça va venir…
Je demande à un photographe francophone (suisse) si il a un tournevis adapté, ce n’est pas le cas mais nous commençons à discuter. et c’est là que j’apprends que la prochaine excursion pour les grottes de glaces part dans 30 minutes (soit 12h30).
Ni une, ni deux, nous rejoignons la voiture et guettons le bus de l’excursion.
Il part un peu en retard, sort du parking, emprunte le pont et sort de la route n°1 après environ 2km.
Nous préférons stopper là et finir à pied, c’est l’aventure! on ne sait pas combien de temps cela va prendre, nous partons dans la tempête en oubliant la corde…
Au bout d’une heure la tempête fait place à un superbe ciel dégagé, nous restons dans la trace des superjeep qui font des aller retours incessants.
Au bout de 10km, nous y sommes enfin, plus qu’un ruisseau glacé à traverser sur un pont de glace pilée et nous atteignons le parking, encore 5 minutes et nous sommes dans la fameuse Ice Cave.

Grosse déception!

La grotte ne se développe pas beaucoup, cela est du aux températures élevées du mois passé, la fonte de la glace est si importante que le niveau du ruisseau est trop élevé pour permettre un accès plus en amont.
De plus il y a un groupe « commercial » qui prend des photos en même temps. Leur guide n’est pas très loquace et l’intérêt est finalement assez limité.

Bon l’ambiance est quand même pas mal et les photos sont magiques, mais pour un spéléo…

Retour dans un super blizzard, tempête de neige et gros flocons, les 10 bornes de retour ne sont pas des plus faciles, la neige a recouvert les traces mais le cheminement n’est pas compliqué, de plus nous avions pris soin de prendre la trace gps à l’aller !

La tempête de neige fait toujours rage, on retourne vers le Skaftafell, on se pose comme les clochards que nous sommes dans le hall de l’Hotel Skaftafell où le réceptionniste est stéphanois… et nous conseille pour trouver un endroit pour la nuit.
C’est ainsi que nous échouerons au camping du Skaftafell National Park…

Note: il est déconseillé de se rendre là bas si vous n’avez pas l’habitude de la montagne et de la progression sur glace. Vous aurez besoin du matériel de marche glaciaire, d’un casque et d’un éclairage, éventuellement d’une corde.
Même si le tarif est un peu élevé, c’est beaucoup plus sympa de venir en superjeep avec un guide !

English Version

Wednesday 27 January

The weather is not good enought to go mountaineering again in the Vestrahorn area, we decide to rush in the storm that is coming.
We end in Jokullsarlon where after few pictures, coffee and wifi, we learn that an Ice cave tour is coming soon. We can’t pay for that, so we wait for the tour to start and follow the bus till the off road section.

We follow the tracks by foot for 6 miles and finally get to the cave.
It’s a astonishing place, however it’s not very deep (due to the water level inside) and there are many people allready taking pictures.

We spend few hours and get back to the car on N°1 road thanks to the gps route we recorded previously, we’re facing a heavy snowstorm.

Happy to have spared a lot of money, we go to the hotel, but only in the lobby for a drink, then we go to the skaftafell national park camping…

Note: don’t go by yourself if you are not familiar with moutain and ice, it’s much more comfortable to take a professionnal guided tour!