Iceland – day 12&13 The X Factor

On commence en douceur avec les jolis chevaux islandais de la veille, que j’avais oublié dans l’article précédent.

miiiii, les jolis chevaux!

Jeudi 28 Janvier

Réveil indécis au Skaftafell national park, on arrive pas à se décider à partir ou tenter un gros morceau d’alpi avec le Hvannadalshnukur (ou quelquechose comme ça) et la météo est jamais top. Après avoir tourné longtemps autour du pot nous partons finalement faire une petite rando dans le parc et prendre quelques clichés de la fameuse Svartifoss, une des plus belles cascades de l’île pour moi (je confirmerai dans les prochaines années). Théo, Seb et Dom veulent partir sur un petit sommet qui semble proche, je suis un peu cané, et il ne me semble pas si proche, je les laisse partir et continue ma visite jusqu’à retourner à la voiture. Superbe lieu, calme, sauvage, loin de la frénésie estivale!

Retour à l’hotel pour boire un coup, mais nous sommes toujours indécis… néanmoins un plan de secours semble se profiler…

Vendredi 29 Janvier

Réveil matinal, décision 1 aller au parking entre le skaftafelljokull et le svinafelljokull, ça passe en voiture.
Décision 2 Théo et moi partons à l’assaut d’un sommet repéré depuis la route, avec un joli couloir mixte évident. La carte indique 600 m de dénivelé, on dirait qu’il y a moins. Dom et Seb restent à la voiture pour discuter et se reposer, on a abandonnée l’idée du gros sommet.

Les 300 premiers mètres ne sont pas vraiment en condition, peu de glace sur les ressauts qui se contournent par les pentes adjacentes, remontée dans un pierrier inconfortable à peine couvert de neige, arrivé au centre du X par la branche de droite, nous poursuivons l’ascension par la branche de gauche qui semble plus raide. Il y a de plus en plus de neige et le profil se redresse. Je suis Théo jusqu’au sommet d’un couloir qui se ferme, on s’encorde et je passe le « crux » par une renfougne protégée sommairement sur un plaquage un peu plus haut. Je ne suis pas habitué de ce genre de situation et je suis très content de trouver un méga bloc pour faire un méga relais en sortant de ce pas. Nous continuons jusqu’à arriver à un dernier ressaut de glace raide mais court (3m), ensuite il n’y a plus qu’à brasser un bon paquet de neige pour rejoindre le rocher pourri de l’arrête et jouir d’une superbe vue sur le Hvanna et les glaciers environnants, ainsi que sur le superbe doigt qui se dresse au sommet du couloir!

Nous ne nous attardons pas et entamons la descente par la branche de droite, l’itinétaire pour rejoindre le petit col depuis l’arrête est compliqué mais en jouant bien on évite de poser un rappel, et…
c’est parti pour 300m de pow pow! sans les skis…

Nous revoilà à l’embranchement, je range les crampons quand Theo me regarde dépité et m’annonce qu’il a oublié un piolet en haut… fort heureusement le piolet n’est en réalité qu’à 50m de là!
La branche de gauche (en bas donc) se termine par un canyon, nous évitons de tirer des rappels dedans en sortant en face Nord Ouest et en louvoyant dans les gradins.

(la trace GPS à un peu déconné, merci suunto)

Un itinéraire assez classe, bien que partiellement en condition et probablement mineur au regard de ce secteur qui doit être the spot de cascade de glace lors des périodes plus fraiches!

English Version

Thursday 28 January

Not much to say, you can just have a look to the Horses and to some pictures of the Skaftafell National Park, especially Svartifoss, one of the nicest fall in Iceland.
We planned to climb the Hvannadalshnukur but the weather is not good enought and it’s a big piece of mountain in winter conditions (conditions that are not good because the glacier is pretty unsafe due to the warm weather of january).
Nothing to add…

Friday 29 January

This day is interesting, Theo and I decided to climb a route we saw from the road, it’s like a giant X in the moutain, with a raised finger on the terminal ridge.
It’s about 600 meters hight, the first half(right branch) is easy but in poor conditions, the second part (left branch) is steeper with a 20 meters mixed climbing and a 3 meters of 90° ice. Then we reached the top of the ridge which offers an incredible view on the glaciers around.

We took the top right branch in awesome snow, after a fast descent Theo says that he forgot an ice axe on the top… Fortunately it’s only few meters above us!
The Bottom left branch becomes a canyon and we had to get out in the NW slopes to go back to the parking.

Iceland – days 8&9 From Pykkvabaejarklaustur with Ice

Bon j’ai un peu de retard, mais la Bambilife(*) c’est pas de tout repos.
Nous voici donc à… Selfoss, nous ne sommes pas morts malgré les gens bizarres qui tournent autour de nous…

Dimanche 24 janvier 2016 :

On se casse de notre belle casse auto !
…à 11h…
et on longe la côte Sud dans des conditions estivales, les champs de laves sont verdoyants, le ciel d’Islande est bleuissant, c’est beau, la route est droite, c’est lénifiant.
Notre objectif du jour est… pas d’objectif…il faut juste se rapprocher de Vik pour continuer notre périple vers le Skaftafell, Jokullsarlon et Hofn (parce que là bas ça a l’air bien).
En cours de route nous faisons une pause à Seljalandfoss, une jolie cascade qui peut être photographiée de derrière, cependant, un temps mitigé et la perte de mes filtres photo m’empêchent de mettre publier des photos décentes… ce sera pour la prochaine fois.
Chemin faisant nous croisons le départ pour le Solheimajokull ainsi que le départ de la piste qui mène à l’épave du DC 10, la carcasse d’avion en bord de mer.
Nous empruntons la piste sur quelques kilomètres, le site est envahi par les chinois, qui en plus d’être populeux ne savent pas conduire (si, c’est vrai). Le site n’est pas spécialement intéressant, après quelques clichés nous décidons de revenir plus tard…
Demi tour et direction le Solheimajokull (2km tout au plus) pour aller chercher des grottes de glace (dont j’ai eu connaissance sur le net), nous ferons choux blanc mais ce sera une belle marche glaciaire entre la glace bleue et le ciel gris.
Nous achèverons la journée avec un peu de grimpe sur glacier dans du raide/déversant, à la frontale.


J’avais repéré un « emergency shelter » sur une lagune quelque part à l’Est de Vik, nous tentons donc de nous y rendre, après avoir manqué de sortir de la route sur une route glacée l’avant veille, cette fois nous manquerons de nous embourber au milieu de nulle part. Après avoir finalement rebroussé chemin, nous trouvons une église et son local technique (toujours au milieu de nulle part donc, au lieu dit Pykvabaejarklaustur (easy)). Nous passerons y passerons une très bonne nuit (8m2, 2 chiottes, 2 éviers, une sono, du chauffage, des prises, de l’eau courante!).

English Version

Sunday 24th january

We leave the famous wreckage area, the weather is good, the south coast looks like in summer. We are going toward Vik, Skaftafell and Jokullsarlon.
We cross the Seljalandfoss fall but due to the weather and the loss of my ND filters, I can’t take a decent picture… We continue our road to the DC 10 wrek. At the end of the black sand offroad, we discover a place crowded of chinese people. After few useless pictures, we decide to go back at night and give a look to the Solheimajokull glacier.

The surroundings of the glacier, and the glacier itself are full of people, most of them are doing the glacier walk tours.
We spend 2 hours looking for ice caves but it’s a dead end, finally we do some steep ice climbing by night. A snowstorm will shorten the climb and we fall back to the car.

We found a good place to sleep in Pykkvabaejarklaustur, basically it was just toilets, but very comfy toilets near a beautyful church.

Lundi 25 janvier :

Il fait beau ! Je sors de l’abri pour prendre quelques photos de l’Eglise et je m’appeçois que l’objectif n’a pas trop apprécié l’eau aux cendres de la veille… il y a de la condensation dedans, les photos sont à jeter..


Il fait encore presque beau, nous démarrons pour le Skaftafell et Jokullsarlon (le fameux lac avec les glaciers), en chemin on s’arrête photographier une jolie vallée humide, puis nous repartons…dans la tempête ! Nous passons le Skaftafell et arrivons à Jokullsarlon (à gauche après le pont, vous pouvez pas le manquer), toujours dans la tempête.
Je propose alors d’aller de l’autre côté (côté océan) pour manger et attendre une amélioration. 40 minutes plus tard, il fait « beau » et c’est parti pour l’orgie de photos sur la Crystal Bitch (oui je sais ça s’écrit pas comme ça mais j’aime bien) ! L’éclaircie sera de courte durée (1h) et nous nous rabattons rapidement sur le lac.
Il y a beaucoup moins de glace qu’en été (fonte glacière ralentie) et le temps ne nous laisse pas beaucoup l’occasion d’admirer l’immensité du Vatnajokull qui s’étend à l’horizon.


Finalement nous battons en retraite au café pour profiter du wifi et attendre la nuit.
19h, il fait nuit, mais le rivage est encore encombré de chinois… 19h30… enfin seuls…
Mais il y a un « mais »… c’est la marée, l’océan vient embrasser la dune et il faut être attentif aux vagues qui parviennent jusqu’à nos pieds !
On s’amuse bien à prendre des photos jusqu’à une nouvelle tempête de neige, le résultat n’est pas génial mais bon, c’était bien sympa quand même !

voiture, tempête de neige, Hofn, viking café près du viking village pour planter les tentes après avoir manqué de se faire prendre par la marée sur la lagune à l’Est de Hofn…

English Version

Monday 25th january

The sun is shinning ! behind the clouds, yeah… I take a few pictures of the church nearby.

The clouds are shinning… we make a stop on the road to take the last pictures of a summer looking valley on the south coast, then the storm comes! We go throuhout skaftafell and end at Jokullsarlon, the most famous place of Iceland were you can sea icebergs drifting to the ocean and crystal chunk on a black sand beach (no joke). We wait for the storm to end then it’s the hour for photographer ! till the next storm… we found refuge in the jokullsarlon’s cafe and wait for the night to come.

We go back to the beach and wait for the chinese men to leave. Once we’re alone, we discover that the ocean’s risen… however we enjoy the short time before the next storm, taking long exposure pictures, playing with the sea that tries to wet us.

Then it’s time to find a shelter again! We head toward Hofn and finally find a place to put our tents at the bottom of the Vestrahorn moutain, few kilometers East of Hofn, after avoiding to get stuck on the road of another shitty located emergency shelter!

(*) tu peux pas test