Iceland – day 1 The Lonely Mountain

En fait c’était le second jour, vu qu’on est arrivé la veille et qu’on a mangé des frites après avoir récupéré le 4×4 et avoir pris nos quartiers au Bus Hostel.
carte trajet J1Bref, nous sommes donc dimanche 17 janvier 2016, nous nous rendons dans la péninsules Ouest (Snaefellsness), région que je n’avais pas visité lors de mon précédent voyage et qui me tenait à coeur, l’objectif du jour est le Kirkjufell, une « montagne » ultra photogénique. Un chemin de rando permet d’accéder au sommet en été, mais pour l’hiver c’est autre chose.

Il est 14h, nous démarrons l’ascension par l’arête sud, les premières pentes sont en neige bien tassée, puis ça se raidit et il faut escalader quelques empilements de roches volcaniques à l’équilibre précaire, puis on cherche les couloirs les plus évidents pour progresser.
Nous arrivons alors à un piquet de bois qui n’indique plus grand chose ; Seb va voir sur la gauche, je vais voir sur la droite, et Théo…va tout droit. Seb se heurte à un passage infranchissable, je continue une vire herbeuse bien exposée qui s’arrête net dans la falaise mais un couloir herbeux après un ressaut de 2 mètres sur ma gauche permet de rejoindre Théo (qui avait donc pris le meilleur itinéraire).
Mine de rien ça devient raide et gazeux donc nous nous encordons.
Dom commence à peiner pour progresser, Seb le rassure en lui disant que le chemin est « juste là », ce qui est vrai si on considère qu’une longueur de 20 mètres en 5c dans du rocher pourri quasi improtégeable est un chemin.
Cette difficulté est franchie sans grandes difficultés par Théo, je passe en second et j’essaie de trouver un itinéraire facile dans les multiples ressauts qui nous séparent du sommet, un peu à droite, un peu à gauche de cette arête quasi sèche.
Une traversée un peu expo demandera une nouvelle fois de s’encorder (ou de ne pas tomber, je sais plus). 100 m sous le sommet nous trouvons les premières cordes en chanvre qui nous permettent de progresser rapidement.

Du sommet la vue est superbe, le ciel est complètement dégagé, on voit les Fjords du Nord Ouest, la sympathique petite bourgade de Grundarfjordur et… le Snaefellsjokull, notre prochain objectif !

On redescend rapidement, on se paie une petite photo de nuit avec un début d’aurore, et on file au bar de la sympathique petite bourgade pour savourer un wifi et utiliser la bière à disposition. La propriétaire de la montagne qui a vu nos frontales nous demande si nous n’avons pas trouvé de mouton, bah non.

Quelques heures plus tard nous trouvons un superbe emplacement de bivouac (un grand parking dans un virage, au dessus d’une falaise, pas du tout abrité du vent). Je me couche pendant que les autres s’extasient sur une aurore boréale, j’ai la flemme de ressortir, et puis c’est le premier soir, il y en aura d’autres, et des mieux !)

English Version:

It’s January 17th, Sunday afternoon, we are up to climb the Kirkjufell, one of the most beautifull mountain of the Snaefellsness Peninsula, between Olafsvik and Grundarfjordur. The day before we had plenty of time to get our 4wd rental, set up at the Hostel (Bus Hostel) and eat french fries in the main streets of Reykjavik (laundromat pub).

Anyway, it’s a nice and hot afternoon of january, we started with an easy slope of compact snow, then it’s steeper and we have to climb upon loose rocks. We get off the ridge and look for an easy path, Seb goes West, I go East and The goes…North (technicaly it’s not north because it’s vertical!). Finally Theo was right : Seb faces a dead-end, and I’m now on a breathtaking ledge in the middle of the cliff. However, a steep grassy passage on my left leads to Theo’s position. We rope ourselves before continuing.
The next difficulty is a 20m rock climbing section on rotten rocks, easy but you never know… Theo will put only one friend in a so called pocket.
After reaching him I try to find the easiest way to the summit, but a new snowy ledge will force us to use the rope for our safety (or maybe we just avoided to fall^^).

100m under the summit, we find the fixed ropes that enable us to reach the top of Kirkjufell fastly.
Here the sun is shinning…no it’s almost night but the sky is clear offers a magnificent view on the Westfjords, Grundarfjordur bay and on the top of Snaefellsjokull, our next objectives.

The last paragraph is not very important, but it’s good to know there is a free wifi in the pub in Grundarfjordur, and a nice spot to camp between Olafsvik and Grundarfjordur.

Frozen Tales From Iceland

Hello,

ça fait quelques temps que je n’ai pas écrit quelque chose de copieux sur ce blog, et je n’envisage pas vraiment de commencer en fait.
Ainsi dans les semaines qui arrivent je publierai deux ou trois articles par semaine pour vous faire partager une belle aventure givrée au pays des glaciers et des volcans (oui la Corse c’est nul, l’Islande c’est mieux). Cela permettra de remettre dans leur contexte les nombreuses galeries photo à venir, de raconter quelques anecdotes (bon j’avoue plein), et de vous donner quelques tips pour vous éclater là bas (par exemple : comment économiser beaucoup d’argent sur place, comment serrer de la blonde rectangulaire ou encore comment terroriser les chinois)

Pour les non francophiles, je proposerai également une traduction en anglais, car c’est quand même utile quand on est là bas.
Bon, j’avoue, l’épave d’avion en feu c’est glauque, alors voilà : une jolie photo de grotte de glace (dont je balancerai peut être les coordonnées gps!)
ok_ice_cave_vatnajokull_test_01

Hi!

It’s been a long time since I wrote on this blog, and it may be the first time in this retarded but usefull language that english is.
In the months to come, I’ll publish weekly 2 or 3 articles to explain the trip, how the pictures were taken, and a lot of tips if you plan such an adventure (how to spare money, how to go out with blonde girls or how to keep chinese away from your shots).

So let’s get started with a nice song !