Iceland – day 12&13 The X Factor

On commence en douceur avec les jolis chevaux islandais de la veille, que j’avais oublié dans l’article précédent.

miiiii, les jolis chevaux!

Jeudi 28 Janvier

Réveil indécis au Skaftafell national park, on arrive pas à se décider à partir ou tenter un gros morceau d’alpi avec le Hvannadalshnukur (ou quelquechose comme ça) et la météo est jamais top. Après avoir tourné longtemps autour du pot nous partons finalement faire une petite rando dans le parc et prendre quelques clichés de la fameuse Svartifoss, une des plus belles cascades de l’île pour moi (je confirmerai dans les prochaines années). Théo, Seb et Dom veulent partir sur un petit sommet qui semble proche, je suis un peu cané, et il ne me semble pas si proche, je les laisse partir et continue ma visite jusqu’à retourner à la voiture. Superbe lieu, calme, sauvage, loin de la frénésie estivale!

Retour à l’hotel pour boire un coup, mais nous sommes toujours indécis… néanmoins un plan de secours semble se profiler…

Vendredi 29 Janvier

Réveil matinal, décision 1 aller au parking entre le skaftafelljokull et le svinafelljokull, ça passe en voiture.
Décision 2 Théo et moi partons à l’assaut d’un sommet repéré depuis la route, avec un joli couloir mixte évident. La carte indique 600 m de dénivelé, on dirait qu’il y a moins. Dom et Seb restent à la voiture pour discuter et se reposer, on a abandonnée l’idée du gros sommet.

Les 300 premiers mètres ne sont pas vraiment en condition, peu de glace sur les ressauts qui se contournent par les pentes adjacentes, remontée dans un pierrier inconfortable à peine couvert de neige, arrivé au centre du X par la branche de droite, nous poursuivons l’ascension par la branche de gauche qui semble plus raide. Il y a de plus en plus de neige et le profil se redresse. Je suis Théo jusqu’au sommet d’un couloir qui se ferme, on s’encorde et je passe le « crux » par une renfougne protégée sommairement sur un plaquage un peu plus haut. Je ne suis pas habitué de ce genre de situation et je suis très content de trouver un méga bloc pour faire un méga relais en sortant de ce pas. Nous continuons jusqu’à arriver à un dernier ressaut de glace raide mais court (3m), ensuite il n’y a plus qu’à brasser un bon paquet de neige pour rejoindre le rocher pourri de l’arrête et jouir d’une superbe vue sur le Hvanna et les glaciers environnants, ainsi que sur le superbe doigt qui se dresse au sommet du couloir!

Nous ne nous attardons pas et entamons la descente par la branche de droite, l’itinétaire pour rejoindre le petit col depuis l’arrête est compliqué mais en jouant bien on évite de poser un rappel, et…
c’est parti pour 300m de pow pow! sans les skis…

Nous revoilà à l’embranchement, je range les crampons quand Theo me regarde dépité et m’annonce qu’il a oublié un piolet en haut… fort heureusement le piolet n’est en réalité qu’à 50m de là!
La branche de gauche (en bas donc) se termine par un canyon, nous évitons de tirer des rappels dedans en sortant en face Nord Ouest et en louvoyant dans les gradins.

(la trace GPS à un peu déconné, merci suunto)

Un itinéraire assez classe, bien que partiellement en condition et probablement mineur au regard de ce secteur qui doit être the spot de cascade de glace lors des périodes plus fraiches!

English Version

Thursday 28 January

Not much to say, you can just have a look to the Horses and to some pictures of the Skaftafell National Park, especially Svartifoss, one of the nicest fall in Iceland.
We planned to climb the Hvannadalshnukur but the weather is not good enought and it’s a big piece of mountain in winter conditions (conditions that are not good because the glacier is pretty unsafe due to the warm weather of january).
Nothing to add…

Friday 29 January

This day is interesting, Theo and I decided to climb a route we saw from the road, it’s like a giant X in the moutain, with a raised finger on the terminal ridge.
It’s about 600 meters hight, the first half(right branch) is easy but in poor conditions, the second part (left branch) is steeper with a 20 meters mixed climbing and a 3 meters of 90° ice. Then we reached the top of the ridge which offers an incredible view on the glaciers around.

We took the top right branch in awesome snow, after a fast descent Theo says that he forgot an ice axe on the top… Fortunately it’s only few meters above us!
The Bottom left branch becomes a canyon and we had to get out in the NW slopes to go back to the parking.

Iceland – day 10 Klif & tinder


Mardi 26 janvier

Réveil matinal (9h) pour aller gravir le Vestrahorn, mais sur la route, le Klifatindur semble plus accessible et plus facile, d’autant plus que la météo annonce du mauvais temps.
Nous rejoignons le parking de départ, le sommet fume mais il fait plutôt beau, et ça à l’air facile !
Dom nous abandonne après les premières pentes faciles, nous jouons sans les crampons un moment puis retrouvons la raison et chaussons pour poursuivre. La pente est raide mais tout de même bien chargée en neige fraiche par endroits, surtout que le vent à soufflé sur la crête, nous décidons de nous encorder pour poursuivre.
Nous arrivons au col entre les deux sommets, là le topo dit de prendre sur l’arête, mais Théo convainc Sébastien de chercher un couloir dans la pente qui débouche sous le sommet.
Nous l’avons effectivement trouvé… mais après un bon moment passé à louvoyer dans des pentes raides et exposées avec une neige assez inconsistante pour finalement sortir par un couloir de bonne neige dure dans les 75°.
Sortis du couloir il ne reste qu’une dizaine de mètres à parcourir, le vent a faibli et il n’y a plus de nuages, à l’horizon, sur la lagune nous voyons les précipitations passer.

Nous redescendons par la fameuse arête, beaucoup plus commode, tout en nous offrant de nombreuses pauses photo!

Une fois de retour nous nous rendons à Hofn, pour le wifi et le café, ainsi que quelques courses au Netto le plus cher du monde! De super aurores sont annoncées, cependant des montagnes et des nuages bloquent la vue vers le nord…too bad !
Finalement nous retournons camper au Viking Café, à la fin du repas (des pâtes) le viking propriétaire en viking sandales viendra nous expulser (car nous n’avons pas le budget pour camper sur ses terres). Néanmoins il nous permettra de dormir dans une pittoresque étable abandonnée non loin de là.

Anecdote 1: Klifatindur désigne une falaise, on sent bien la racine « cliff », tindur n’a probablement rien à voir avec tinder mains tinder a eu a voir avec notre aventure. En effet, dès lors que notre budget a été explosé par la portière de 4×4, j’ai tenté en vain, mais avec obstination, de nous trouver des endroits pour dormir au chaud via la célèbre application de rencontre des jeunes d’aujourd’hui. (PS: si vous n’aimez pas les grandes blondes qui vivent à la campagne, passez votre chemin !)

Anecdote 2 : Lorsque nous faisons la rencontre du propriétaire du viking café, endroit que nous squattons depuis la veille, celui-ci nous demande 400 couronnes pour l’utilisation des toilettes (en tant que salle à manger…), nous nous regardons et, grand seigneurs nous lui donnons 450 couronnes (3,2 euros), il rigole et nous les rend, en fait il en veut 4 000 (ce qui n’est pas du tout dans nos moyens, donc nous prenons congés)!

English Version

Tuesday, 26th january

We woke up early (9 am), and watch the moon going down on Hofn, then we drive to the parking for the ascent of Klifatindur.
We planned to climb the Vestrahorn but the weather forecast was not good enough, so we chose a closer and easier goal.

Dom left after the easy slopes, then we put crampons on the icy grass, there is no much snow, and the wind dried the ridge.
Then come the North Face, steep slopes and a lot of fresh snow brought by the wind, we rope ourselves to continue. We reach a pass, near a « false » summit, the route should be on the ridge but Theo convince Seb to search for a snow corridor in the slopes under the summit.
After a steep journey in the face we reach the top via a 30meters long 75° slope of hard snow.

The fog has vanished and we enjoy a spectacular view on the moutains, the Bay of Hofn, and the famous Vatnajokull. Then we go down by the ridge, which is much more comfortable.

It’s only 5p.m. when we reach the parking, we go back to Hofn for the usual wifi/beer/aurora forecast. We resupply in the most expensive Netto of the world and go back to viking café.
Unfortunately, due to the mountain and the clouds, we can’t watch the auroras on the north.
Unfortunately, we couldn’t stay at the viking café because the owner came and wanted us to pay for camping, and due to the door we had to pay few days earlier… we can’t afford it !
So we move in a little cowshed nearby and…

Iceland – days 2&3 The Long Way

Lundi 18 Janvier 2016

Forts de notre croix de la veille, nous nous levons un peu tôt (9h) pour repérer les cascades du secteur avec nos téléobjectifs, après quelques hésitations et une longue pause photo matinale au pied du Kirkjufell, nous nous mettons finalement en route pour le Snaefellsjokull (le fameux volcan décrit par Jules Vernes dans voyage au centre de la terre) en le contournant par l’Ouest.
carte trajet j2Nous payons plus de 20 euros pour deux packs d’eau à Olafsvik puis nous poursuivons notre route tout en prenant quelques photos dans ce joli désert qu’est l’extrémité de la péninsule.

Vers 13h nous nous garons près de Arnarstapi, non loin de l’embranchement de la route F570 qui est impraticable, après quelques tergiversations sur le matériel à emmener nous partons, il est 14h.

Comme je m’en doutait l’itinéraire est parcouru par des motoneiges dont nous empruntons la trace, ce qui facilite grandement la progression. Les lumières rasantes nous accompagnent tout le long, et la vue sur le sommet est dégagée,
Vers 16h30 nous cherchons un endroit pour creuser l’igloo. A 16h35 nous commençons à creuser l’igloo.
A 18h30 nous sommes toujours en train de creuser l’igloo… nos vêtements son trempés, on est crevés c’est génial!
A 19h39 l’igloo n’étant pas terminé nous décidons de manger dedans et de dormir dans les tentes que nous avions apporté « au cas ou ».
(certaines couches de neige étaient quasiment gelées sur 20 cm, rendant extrêmement difficile l’excavation!)

Nous nous couchons après un bon couscous sauce tomate en nous promettant de nous lever tôt le lendemain.
La nuit est froide, on est dans les -16, et il y a un peu de vent, nous émergeons difficilement vers 9h30 et partons à la conquête du sommet vers 10h30, tout le matériel est gelé et le temps est couvert.

Nous continuons la trace jusqu’à l’altitude 900 où nous nous encordons (pas forcement utile vu que le glacier en question est bouché, mais vu qu’on a de la corde (pour faire le sommet) autant l’utiliser!
L’ascension se poursuit tranquillement jusqu’à 1250 où nous entrons dans les nuages, je retrouve l’ambiance estivale des fjords du nord ouest. On ne voit plus rien et il fait pas chaud, on avance en suivant « le relief ». Vers 1350 (à environ 250m du sommet est, 100m de dénivelé, confirmé par la montre) les avis divergent (c’est énorme me direz-vous) et nous redescendons (froid, horaire limite compte tenu du peu d’information sur la partie finale, pas de visibilité)=>but !
Capture d’écran 2016-02-13 à 13.52.46
On retourne alors à Grundarfjordur pour le trio frites/coca/wifi et on dort de nouveau dans notre beau virage, toujours pas d’aurores boréales.

Rétrospectivement, je pense qu’on s’est trop chargé au départ ce qui nous a fait progresser assez lentement jusqu’au bivouac qu’on a installé trop tôt (car on voulait faire un igloo, igloo qui au final ça nous a fait perdre beaucoup de temps et d’énergie).
Le demi tour sous le sommet est dommage car mis à part l’orientation il n’y avait pas de difficulté manifeste au moment en question et que c’est un objectif qui me tenait vraiment à coeur, et peut être qu’il faisait beau là haut ! Enfin, ça fera l’occasion de revenir.

Putain je vais devoir traduire ça en anglais maintenant…lawl.

English Version:

January 18th.

We woke up early (9 a.m.) to take pictures of icefalls in the area and to decide if we go for it or not, after few moments and a long break for photographying the kirkjufell in the morning lights (note that in january it’s everytime the morning light, or the evening light…) we decided to go climbing the Snaefellsjokull, the one described by Jules Vernes in Journey to the center of the earth.
We went there by the West Coast and Olafsvik were we discovered that still water was fucking expensive, then we parked near Arnarstapi, close to the crossroad with the F570 road covered with snow.

At 2 p.m.,after a long talk about what we will carry there, we start the ascent using the tracks of the snowmobiles.
At 4.30 p.m. we start digging a shelter in the snow,
At 6.30 p.m. we are still making our way to the center of the earth… and we are wet and tired, because some layers of snow are frozen and so almost impossible to break, we decide to eat in the snow shelter and sleep in the tents we carried.

January 19th

The night was cold and windy, around -16°C, all our stuff are frozen, especially the shoes…
At 10.30 a.m. we go for the summit, as the day before the lights are astonishing, but the clouds cover the top of Snaefellsjokull and we are getting in a nice icelandic blizzard near 1350 (100m away of the summit) that forces us to fall back.

Then we go back to Grundarfjordur for the french fries/pepsi/wifi (check the weather, the aurora, the roads, facebook and tinder)

I regret this faillure because we were close to the summit, even if we didn’t know what to expect for the last meters but
I’ll be back, with my skis !

Iceland – day 1 The Lonely Mountain

En fait c’était le second jour, vu qu’on est arrivé la veille et qu’on a mangé des frites après avoir récupéré le 4×4 et avoir pris nos quartiers au Bus Hostel.
carte trajet J1Bref, nous sommes donc dimanche 17 janvier 2016, nous nous rendons dans la péninsules Ouest (Snaefellsness), région que je n’avais pas visité lors de mon précédent voyage et qui me tenait à coeur, l’objectif du jour est le Kirkjufell, une « montagne » ultra photogénique. Un chemin de rando permet d’accéder au sommet en été, mais pour l’hiver c’est autre chose.

Il est 14h, nous démarrons l’ascension par l’arête sud, les premières pentes sont en neige bien tassée, puis ça se raidit et il faut escalader quelques empilements de roches volcaniques à l’équilibre précaire, puis on cherche les couloirs les plus évidents pour progresser.
Nous arrivons alors à un piquet de bois qui n’indique plus grand chose ; Seb va voir sur la gauche, je vais voir sur la droite, et Théo…va tout droit. Seb se heurte à un passage infranchissable, je continue une vire herbeuse bien exposée qui s’arrête net dans la falaise mais un couloir herbeux après un ressaut de 2 mètres sur ma gauche permet de rejoindre Théo (qui avait donc pris le meilleur itinéraire).
Mine de rien ça devient raide et gazeux donc nous nous encordons.
Dom commence à peiner pour progresser, Seb le rassure en lui disant que le chemin est « juste là », ce qui est vrai si on considère qu’une longueur de 20 mètres en 5c dans du rocher pourri quasi improtégeable est un chemin.
Cette difficulté est franchie sans grandes difficultés par Théo, je passe en second et j’essaie de trouver un itinéraire facile dans les multiples ressauts qui nous séparent du sommet, un peu à droite, un peu à gauche de cette arête quasi sèche.
Une traversée un peu expo demandera une nouvelle fois de s’encorder (ou de ne pas tomber, je sais plus). 100 m sous le sommet nous trouvons les premières cordes en chanvre qui nous permettent de progresser rapidement.

Du sommet la vue est superbe, le ciel est complètement dégagé, on voit les Fjords du Nord Ouest, la sympathique petite bourgade de Grundarfjordur et… le Snaefellsjokull, notre prochain objectif !

On redescend rapidement, on se paie une petite photo de nuit avec un début d’aurore, et on file au bar de la sympathique petite bourgade pour savourer un wifi et utiliser la bière à disposition. La propriétaire de la montagne qui a vu nos frontales nous demande si nous n’avons pas trouvé de mouton, bah non.

Quelques heures plus tard nous trouvons un superbe emplacement de bivouac (un grand parking dans un virage, au dessus d’une falaise, pas du tout abrité du vent). Je me couche pendant que les autres s’extasient sur une aurore boréale, j’ai la flemme de ressortir, et puis c’est le premier soir, il y en aura d’autres, et des mieux !)

English Version:

It’s January 17th, Sunday afternoon, we are up to climb the Kirkjufell, one of the most beautifull mountain of the Snaefellsness Peninsula, between Olafsvik and Grundarfjordur. The day before we had plenty of time to get our 4wd rental, set up at the Hostel (Bus Hostel) and eat french fries in the main streets of Reykjavik (laundromat pub).

Anyway, it’s a nice and hot afternoon of january, we started with an easy slope of compact snow, then it’s steeper and we have to climb upon loose rocks. We get off the ridge and look for an easy path, Seb goes West, I go East and The goes…North (technicaly it’s not north because it’s vertical!). Finally Theo was right : Seb faces a dead-end, and I’m now on a breathtaking ledge in the middle of the cliff. However, a steep grassy passage on my left leads to Theo’s position. We rope ourselves before continuing.
The next difficulty is a 20m rock climbing section on rotten rocks, easy but you never know… Theo will put only one friend in a so called pocket.
After reaching him I try to find the easiest way to the summit, but a new snowy ledge will force us to use the rope for our safety (or maybe we just avoided to fall^^).

100m under the summit, we find the fixed ropes that enable us to reach the top of Kirkjufell fastly.
Here the sun is shinning…no it’s almost night but the sky is clear offers a magnificent view on the Westfjords, Grundarfjordur bay and on the top of Snaefellsjokull, our next objectives.

The last paragraph is not very important, but it’s good to know there is a free wifi in the pub in Grundarfjordur, and a nice spot to camp between Olafsvik and Grundarfjordur.