U MUVRINU Randonnées, un peu d’histoire…Corse !

La Consécration !

Après de longues années de formation et un périple commencé ICI, je suis officiellement titulaire d’un Brevet d’Etat Alpinisme – Accompagnateur en Moyenne Montagne (qui vient compléter la collection des licence et masters divers de la fac de droit et de l’Ecole de Commerce, aux cotés d’une qualification de skiman (si c’est pas la classe ça!)).

Avec ce diplôme commence mon exil en Corse pour quelques années ou plus…

Je continuerai bien entendu mes activités photographiques ainsi que mes périples en Islande et en montagne en général, peut être l’occasion de découvrir dans quelques mois l’alpinisme hivernal en Corse !

Petite nouveauté également, ma chaîne youtube où pour rester dans la thématique, je partage des vidéos de Corse et de Montagne réalisées à grand renforts de GoPro et de Drone !

ABUNATEVI* !

Pour revenir à ma nouvelle activité d’AMM, je vous invite à découvrir le produit sur ma page Facebook (n’hésitez pas à laisser un petit « like » et à partager, le Pape François a récemment déclarer que c’était le premier pas vers l’absolution finale)

ainsi qu’à travers la petite brochure suivante
U MUVRINU * Randonnées
Randonnées Corse Bien être U MUVRINU Accompagnateur Montagne

brochureversofb
brochurerectofb

*abonnez-vous
*le petit mouflon

Iceland – day 12&13 The X Factor

On commence en douceur avec les jolis chevaux islandais de la veille, que j’avais oublié dans l’article précédent.

miiiii, les jolis chevaux!

Jeudi 28 Janvier

Réveil indécis au Skaftafell national park, on arrive pas à se décider à partir ou tenter un gros morceau d’alpi avec le Hvannadalshnukur (ou quelquechose comme ça) et la météo est jamais top. Après avoir tourné longtemps autour du pot nous partons finalement faire une petite rando dans le parc et prendre quelques clichés de la fameuse Svartifoss, une des plus belles cascades de l’île pour moi (je confirmerai dans les prochaines années). Théo, Seb et Dom veulent partir sur un petit sommet qui semble proche, je suis un peu cané, et il ne me semble pas si proche, je les laisse partir et continue ma visite jusqu’à retourner à la voiture. Superbe lieu, calme, sauvage, loin de la frénésie estivale!

Retour à l’hotel pour boire un coup, mais nous sommes toujours indécis… néanmoins un plan de secours semble se profiler…

Vendredi 29 Janvier

Réveil matinal, décision 1 aller au parking entre le skaftafelljokull et le svinafelljokull, ça passe en voiture.
Décision 2 Théo et moi partons à l’assaut d’un sommet repéré depuis la route, avec un joli couloir mixte évident. La carte indique 600 m de dénivelé, on dirait qu’il y a moins. Dom et Seb restent à la voiture pour discuter et se reposer, on a abandonnée l’idée du gros sommet.

Les 300 premiers mètres ne sont pas vraiment en condition, peu de glace sur les ressauts qui se contournent par les pentes adjacentes, remontée dans un pierrier inconfortable à peine couvert de neige, arrivé au centre du X par la branche de droite, nous poursuivons l’ascension par la branche de gauche qui semble plus raide. Il y a de plus en plus de neige et le profil se redresse. Je suis Théo jusqu’au sommet d’un couloir qui se ferme, on s’encorde et je passe le « crux » par une renfougne protégée sommairement sur un plaquage un peu plus haut. Je ne suis pas habitué de ce genre de situation et je suis très content de trouver un méga bloc pour faire un méga relais en sortant de ce pas. Nous continuons jusqu’à arriver à un dernier ressaut de glace raide mais court (3m), ensuite il n’y a plus qu’à brasser un bon paquet de neige pour rejoindre le rocher pourri de l’arrête et jouir d’une superbe vue sur le Hvanna et les glaciers environnants, ainsi que sur le superbe doigt qui se dresse au sommet du couloir!

Nous ne nous attardons pas et entamons la descente par la branche de droite, l’itinétaire pour rejoindre le petit col depuis l’arrête est compliqué mais en jouant bien on évite de poser un rappel, et…
c’est parti pour 300m de pow pow! sans les skis…

Nous revoilà à l’embranchement, je range les crampons quand Theo me regarde dépité et m’annonce qu’il a oublié un piolet en haut… fort heureusement le piolet n’est en réalité qu’à 50m de là!
La branche de gauche (en bas donc) se termine par un canyon, nous évitons de tirer des rappels dedans en sortant en face Nord Ouest et en louvoyant dans les gradins.

(la trace GPS à un peu déconné, merci suunto)

Un itinéraire assez classe, bien que partiellement en condition et probablement mineur au regard de ce secteur qui doit être the spot de cascade de glace lors des périodes plus fraiches!

English Version

Thursday 28 January

Not much to say, you can just have a look to the Horses and to some pictures of the Skaftafell National Park, especially Svartifoss, one of the nicest fall in Iceland.
We planned to climb the Hvannadalshnukur but the weather is not good enought and it’s a big piece of mountain in winter conditions (conditions that are not good because the glacier is pretty unsafe due to the warm weather of january).
Nothing to add…

Friday 29 January

This day is interesting, Theo and I decided to climb a route we saw from the road, it’s like a giant X in the moutain, with a raised finger on the terminal ridge.
It’s about 600 meters hight, the first half(right branch) is easy but in poor conditions, the second part (left branch) is steeper with a 20 meters mixed climbing and a 3 meters of 90° ice. Then we reached the top of the ridge which offers an incredible view on the glaciers around.

We took the top right branch in awesome snow, after a fast descent Theo says that he forgot an ice axe on the top… Fortunately it’s only few meters above us!
The Bottom left branch becomes a canyon and we had to get out in the NW slopes to go back to the parking.

Iceland – day 11 Deep in your Ice Cave

Mercredi 27 janvier

Levé glacé, quelques flocons dans la nuit mais rien de bien méchant, le temps est déjà couvert, nous renonçons à une nouvelle journée alpi dans le secteur.
Voyant la tempête approcher je suggère de foncer dedans. Cette proposition débile étant acceptée, nous nous lançons à l’aventure. On arrive à Jokullsarlon, le lac des glaciers, il fait toujours mauvais, le paysage est transformé par les chutes de neige de la veille, on tente de faire quelques clichés mais la tempête est trop gênante, nous battons en retraite au jokullsarlon café pour trainer au chaud avec le wifi.
La bague de mon objectif est desserrée, dit comme ça y’a aucun rapport, mais ça va venir…
Je demande à un photographe francophone (suisse) si il a un tournevis adapté, ce n’est pas le cas mais nous commençons à discuter. et c’est là que j’apprends que la prochaine excursion pour les grottes de glaces part dans 30 minutes (soit 12h30).
Ni une, ni deux, nous rejoignons la voiture et guettons le bus de l’excursion.
Il part un peu en retard, sort du parking, emprunte le pont et sort de la route n°1 après environ 2km.
Nous préférons stopper là et finir à pied, c’est l’aventure! on ne sait pas combien de temps cela va prendre, nous partons dans la tempête en oubliant la corde…
Au bout d’une heure la tempête fait place à un superbe ciel dégagé, nous restons dans la trace des superjeep qui font des aller retours incessants.
Au bout de 10km, nous y sommes enfin, plus qu’un ruisseau glacé à traverser sur un pont de glace pilée et nous atteignons le parking, encore 5 minutes et nous sommes dans la fameuse Ice Cave.

Grosse déception!

La grotte ne se développe pas beaucoup, cela est du aux températures élevées du mois passé, la fonte de la glace est si importante que le niveau du ruisseau est trop élevé pour permettre un accès plus en amont.
De plus il y a un groupe « commercial » qui prend des photos en même temps. Leur guide n’est pas très loquace et l’intérêt est finalement assez limité.

Bon l’ambiance est quand même pas mal et les photos sont magiques, mais pour un spéléo…

Retour dans un super blizzard, tempête de neige et gros flocons, les 10 bornes de retour ne sont pas des plus faciles, la neige a recouvert les traces mais le cheminement n’est pas compliqué, de plus nous avions pris soin de prendre la trace gps à l’aller !

La tempête de neige fait toujours rage, on retourne vers le Skaftafell, on se pose comme les clochards que nous sommes dans le hall de l’Hotel Skaftafell où le réceptionniste est stéphanois… et nous conseille pour trouver un endroit pour la nuit.
C’est ainsi que nous échouerons au camping du Skaftafell National Park…

Note: il est déconseillé de se rendre là bas si vous n’avez pas l’habitude de la montagne et de la progression sur glace. Vous aurez besoin du matériel de marche glaciaire, d’un casque et d’un éclairage, éventuellement d’une corde.
Même si le tarif est un peu élevé, c’est beaucoup plus sympa de venir en superjeep avec un guide !

English Version

Wednesday 27 January

The weather is not good enought to go mountaineering again in the Vestrahorn area, we decide to rush in the storm that is coming.
We end in Jokullsarlon where after few pictures, coffee and wifi, we learn that an Ice cave tour is coming soon. We can’t pay for that, so we wait for the tour to start and follow the bus till the off road section.

We follow the tracks by foot for 6 miles and finally get to the cave.
It’s a astonishing place, however it’s not very deep (due to the water level inside) and there are many people allready taking pictures.

We spend few hours and get back to the car on N°1 road thanks to the gps route we recorded previously, we’re facing a heavy snowstorm.

Happy to have spared a lot of money, we go to the hotel, but only in the lobby for a drink, then we go to the skaftafell national park camping…

Note: don’t go by yourself if you are not familiar with moutain and ice, it’s much more comfortable to take a professionnal guided tour!

Iceland – day 10 Klif & tinder


Mardi 26 janvier

Réveil matinal (9h) pour aller gravir le Vestrahorn, mais sur la route, le Klifatindur semble plus accessible et plus facile, d’autant plus que la météo annonce du mauvais temps.
Nous rejoignons le parking de départ, le sommet fume mais il fait plutôt beau, et ça à l’air facile !
Dom nous abandonne après les premières pentes faciles, nous jouons sans les crampons un moment puis retrouvons la raison et chaussons pour poursuivre. La pente est raide mais tout de même bien chargée en neige fraiche par endroits, surtout que le vent à soufflé sur la crête, nous décidons de nous encorder pour poursuivre.
Nous arrivons au col entre les deux sommets, là le topo dit de prendre sur l’arête, mais Théo convainc Sébastien de chercher un couloir dans la pente qui débouche sous le sommet.
Nous l’avons effectivement trouvé… mais après un bon moment passé à louvoyer dans des pentes raides et exposées avec une neige assez inconsistante pour finalement sortir par un couloir de bonne neige dure dans les 75°.
Sortis du couloir il ne reste qu’une dizaine de mètres à parcourir, le vent a faibli et il n’y a plus de nuages, à l’horizon, sur la lagune nous voyons les précipitations passer.

Nous redescendons par la fameuse arête, beaucoup plus commode, tout en nous offrant de nombreuses pauses photo!

Une fois de retour nous nous rendons à Hofn, pour le wifi et le café, ainsi que quelques courses au Netto le plus cher du monde! De super aurores sont annoncées, cependant des montagnes et des nuages bloquent la vue vers le nord…too bad !
Finalement nous retournons camper au Viking Café, à la fin du repas (des pâtes) le viking propriétaire en viking sandales viendra nous expulser (car nous n’avons pas le budget pour camper sur ses terres). Néanmoins il nous permettra de dormir dans une pittoresque étable abandonnée non loin de là.

Anecdote 1: Klifatindur désigne une falaise, on sent bien la racine « cliff », tindur n’a probablement rien à voir avec tinder mains tinder a eu a voir avec notre aventure. En effet, dès lors que notre budget a été explosé par la portière de 4×4, j’ai tenté en vain, mais avec obstination, de nous trouver des endroits pour dormir au chaud via la célèbre application de rencontre des jeunes d’aujourd’hui. (PS: si vous n’aimez pas les grandes blondes qui vivent à la campagne, passez votre chemin !)

Anecdote 2 : Lorsque nous faisons la rencontre du propriétaire du viking café, endroit que nous squattons depuis la veille, celui-ci nous demande 400 couronnes pour l’utilisation des toilettes (en tant que salle à manger…), nous nous regardons et, grand seigneurs nous lui donnons 450 couronnes (3,2 euros), il rigole et nous les rend, en fait il en veut 4 000 (ce qui n’est pas du tout dans nos moyens, donc nous prenons congés)!

English Version

Tuesday, 26th january

We woke up early (9 am), and watch the moon going down on Hofn, then we drive to the parking for the ascent of Klifatindur.
We planned to climb the Vestrahorn but the weather forecast was not good enough, so we chose a closer and easier goal.

Dom left after the easy slopes, then we put crampons on the icy grass, there is no much snow, and the wind dried the ridge.
Then come the North Face, steep slopes and a lot of fresh snow brought by the wind, we rope ourselves to continue. We reach a pass, near a « false » summit, the route should be on the ridge but Theo convince Seb to search for a snow corridor in the slopes under the summit.
After a steep journey in the face we reach the top via a 30meters long 75° slope of hard snow.

The fog has vanished and we enjoy a spectacular view on the moutains, the Bay of Hofn, and the famous Vatnajokull. Then we go down by the ridge, which is much more comfortable.

It’s only 5p.m. when we reach the parking, we go back to Hofn for the usual wifi/beer/aurora forecast. We resupply in the most expensive Netto of the world and go back to viking café.
Unfortunately, due to the mountain and the clouds, we can’t watch the auroras on the north.
Unfortunately, we couldn’t stay at the viking café because the owner came and wanted us to pay for camping, and due to the door we had to pay few days earlier… we can’t afford it !
So we move in a little cowshed nearby and…