Probatoire AMM 2014 variante insulaire

Récemment je rédigeais un petit billet concernant mes activités photographiques, voici venu le moment de « transformer » ma pratique de la montagne.

Après avoir randonné assidument dans divers massifs, et notamment en Corse depuis 1 an et demi, pour constituer la liste de randonnées requise, j’ai passé le moi de septembre à préparer les épreuves de l’examen permettant l’accès à la formation d’accompagnateur en moyenne montagne; le fameux probatoire, avec sa non moins célèbre et sélective épreuve de Course d’Orientation!logo-snam

Mais commençons par le début!

La liste de randonnées

Le tronc principal est constitué par des bouts de GR20 et de grosses journées sur les mare a mare, mare e monti, ainsi que sur les sommets mythiques de Corse tels le Cintu, le Monte d’Oro, le Rotondu. A cela s’ajoutent quelques excursions vertigineuses comme les arrêtes du Neron, le rocher de chalves, le St Eynard et la célébrissime tour percée, le tout est complété par le bloc « raquettes à neige » avec notamment une excursion aux Sept Laux et au lac fourchu.

La préparation

Je ne me fait pas de soucis pour la marche, vu mon rythme et ma pratique de la randonnée; souvent plusieurs jours consécutifs avec un sac d’une quinzaine de kilos et l’appareil photo, le tout en doublant les étapes. Pas trop de doutes sur le terrain varié non plus, je suis un grimpeur à la base, enfin, y’a longtemps, et un spéléo, donc crapahuter dans les caillasses avec un gros sac ça devrait être à ma portée. En revanche un mois avant les épreuves je me fais un peu de soucis pour l’épreuve de CO, la plus sélective qui éUSER2217photoUSER2210limine entre 50 et 60% des candidats (toutes les autres épreuves tournent autour de 10%); je n’ai jamais fait de CO et deux ans plus tôt je ne savais pas lire une carte IGN (depuis je m’étais un peu amélioré, même si en juillet je ne savais pas ce qu’était un azimut^^). Pour palier ces lacunes je participe à un stage de perfectionnement à l’orientation avec une boite locale Stage-Orientation, le stage est proposé par de jeunes AMM, champions de Course d’Orientation. Week end à Chamrousse, les bases sont rapidement posées; ce n’est pas forcement compliqué (c’est même assez simple) mais ça demande une grande rigueur dans la lecture de carte, ainsi que dans la navigation à la boussole et à l’altimètre. Après une journée d’exercices pratiques, nous avons une journée dédiée à un examen de CO « blanc », je trouve mes 5 balises mais j’explose le temps donné… Je m’entraine tout seul une semaine en chartreuse, puis direction la Corse pour un nouveau proba blanc organisé par Corsica Natura à Bocognano, cette fois le rythme est bon, je suis dans les temps mais… une balise fausse (= t’es viré, pas de rattrapage possible!). Comme le lieu global de l’épreuve à été donné avant, je passe une grosse journée aux alentours de Vizzavona pour « dézonner » le secteur.
Je me dis alors que maintenant que j’ai fait les erreurs aux examens blancs, je devrai pas en faire le jour J.

L’épreuve de marche mardi 30 septembre

Comme je l’ai laissé entendre, le tracé m’a été remis deux semaines plus tôt, en même temps que ma convocation, ce qui me permet de me concentrer sur Vizzavona. J’essaie une première fois au départ de la garde de Vizzavona, je monte à la punta dell’oriente, je redescend sur le GR20 et bocca Palmente, j’improvise sur le sentier de la femme perdue; total 7h30… (23km, 1600D+ 1250D-)
Petit coup de stress, je repars deux jours plus tard, sans appareil photo et avec un sac lourd, sans faire le sommet : 5h50 (yes! cependant j’ai du courir dans la descente de Palmente et le lendemain j’ai mal aux jambes). 3 jours plus tard donc, je procède au dernier essai pour arrêter mes temps de passage et d’alimentation ; 5h50, sans courir, malgré le vent qui me mettra une rouste monumentale sur les crêtes des calanche de san petru, le lendemain j’ai pas mal aux jambes ; je suis prêt!

Finalement le jour de l’épreuve je pars en trombe avec un jeune de mon groupe de départ, je gagne 15 minutes sur mon premier checkpoint (le pylône), 30 sur mon second (col sous punta di Zorpi), ce qui me permet de finir tranquillement sans jamais courir et de prendre quelques minutes de repos en plus avant de franchir la ligne d’arrivée pour le terrain varié.
SCAN0002
Le terrain varié mardi 30 septembre

10 minutes après la marche; on range les bâtons sur le sac et…c’est reparti! ou pas… y’a un peu de monde et ça bouchonne au premier atelier, pas trop d’attente sur les deux suivants.
Le premier atelier consiste à cheminer sur des petites vires herbeuses et terreuses, avec quelques pas de desescalade.
Le second atelier est une montée/descente dans un pierrier avec quelques passages instable.
Le troisième atelier est une montée raide dans un chaos de blocs avec quelques passages d’escalade ascendante, il faut lever la tête pour trouver l’itinéraire car le couloir de rubalise n’est pas continu. Il s’achève pas un raide dalle à descendre sans poser les mains.

J’obtiens une note assez décevante (12,7), mais ça me permet de continuer l’aventure!

La Course d’orientation mercredi 1er octobre

C’est le grand jour! je tire le 33, ce qui veut dire que je partirais, une heure et 6 minutes après le 1er. Il va pleuvoir, pour rappel l’épreuve consiste à trouver en un temps limité(2h37 pour moi ce jour là) 5 balises placées sur des points remarquables (ruisseaux, talus, épaulements, bordure de clairière), les autres participants ont des tracés différents (pour chacun des 5 secteurs il y a 3 possibilités de balises, une mauvais balise poinçonnée est éliminatoire, 2 aussi d’ailleurs^^).Capture d’écran 2014-10-07 à 13.11.34
La bonne nouvelle c’est que je me suis entrainé dans ce secteur les semaines précédentes, donc pas de pb pour gérer le temps et trouver les meilleurs itinéraires (les cercles qui ne sont pas sur la ligne rouge sont ceux que j’avais cherché tout seul), la principale difficulté de cette CO est les très nombreux talweg qui coupent les deux pistes parallèles. La ligne à haute tension ne coupe pas souvent le tracé mais reste un élément bien pratique pour se repérer (surtout le point où elle coupe le col entre le départ et l’arrivée).
10h20, je m’élance, 10h30, première balise, 10h45, seconde balise, 11h05, troisième balise! J’ai une petite hésitation sur l’itinéraire pour aller chercher la 4; soit je redescend à la piste, soit je poursuis à flanc… dans le doute, comme j’ai beaucoup de temps et qu’il fait vraiment mauvais je choisis d’aller taper la piste et de remonter sur l’épaule à partir du col.
En me rendant à la 4e, je croise une balise d’un autre parcours à 1320, je trouve une balise qui semble correspondre, cela dit, le relief de cet épaule est plus traitre que sur la carte; j’ai un doute… l’altimètre est-il toujours bien réglé? la balise a-t-elle été bien reportée sur la carte… je poursuis 200 m pour vérifier l’arrête (les balises sont espacées d’au moins 200m), je ne trouve rien, je retourne à mon altitude 1380 et je poinçonne après avoir vérifié en faisant des visées (je vois d’ailleurs ma 5e balise, il me reste une heure. Je descend dans le couloir raide plein nord,sous la balise 4 pour rejoindre la piste et courir (parce que c’est fun) jusqu’à la 5 (où je me plante et je fais une petite boucle), je vérifie l’altitude, je fais une visée pour le fun, je valide « je vais avoir mon amm!!! ».

Je rejoins le jury à l’arrivée en 2h, sur les 2h37 que j’avais, je suis complètement trempé, je vide mes chaussures, essore les chaussettes et les semelles pendant qu’un des membre du comité d’accueil me dit qu’ils ont bien rigolé en me voyant descendre à mac12 dans les fougères trempées!
Sur ce, retour à l’hotel monte d’Oru, il n’y a que 6km à faire sous la pluie pour rejoindre les voitures laissées au départ.
De retour à l’hotel, commence une longue attente… et une longue angoisse… je laisse par malheur mon regard trainer vers la carte matrice de la CO…la 4e balise que j’ai validé ressemble à la 3e du groupe 4… putain le doute! tout s’embrouille dans ma tête, je suis complètement en stress… putain d’altimètre… je passe deux heures à psychoter, entre l’espoir et la désillusion, finalement, vers 17h, 15 minutes avant les résultats, je tombe sur le tracé d’une fille qui n’a pas tout validé, sur ce tracé figure l’emplacement de la 3e balise du 4e groupe… elle est à 1400, mais pas sur l’épaule!!! soulagement!
Ca ne m’empêchera pas de stresser lorsque la liste des admis à la CO sera divulguée; soit 15 secondes précédant mon nom!

Le soir c’est révisions; je sais que mon expérience en montagne sera un point fort par rapport aux autres candidats, mais les autres semblent bien meilleurs que moi sur la botanique et tout le reste. De 22h à 3h du matin je repasse tout ce qu’il faut savoir sur la Corse, au final je connaissais déjà beaucoup de choses, j’apprend surtout sur la géologie et sur les vents et les nuages. Je relis une dernière fois ma liste de rando et les comptes rendu du blog, comme quoi c’est pas totalement inutile de raconter sa vie^^.

Le Jury jeudi 2 octobre

Je tire le jury 4, passage à 10h30.
L’exercice est assez simple; je me présente, présente mon parcours et le tenants et aboutissants qui m’ont conduit devant eux (même vous vous devez les connaître si vous me lisez de temps en temps!). Les questions sont assez simples, parfois simplistes du genre « pourquoi y’a-t-il des vaches en Corse? », joueur je répond qu’il n’y a pas de vaches en corse! Par un sourire crispé ils m’invitent à donner une « vraie » réponse. Petit passage en revue de quelques plantes ; immortelles, cystes, houx, arbousier, une petite liste des plantes et espèces endémiques (ou pas d’ailleurs) rencontrées en corse. Un gros passage sur les vents et la géologie (comme quoi j’ai bien fait de bosser un peu), je trouverai néanmoins pas mal de réponses simplement en me remémorant mes sorties. Quelques questions sur les fleuves pour finir, mais ça c’est vraiment trop facile^^.
Je quitte le jury satisfait, les résultats officiels seront communiqués le lendemain, les délibérations ayant lieu l’après midi.

Comme convenu le lendemain j’apprends que j’ai été admis, seule une personne a été recalée au jury

quelques chiffres:
62 inscrits/ 51 partants à la marche/ 42 partants à la CO/ 16 abandons+3 hors temps ou faux/ 22 admis au jury sur 23.


Prochaines étapes en janvier et en mai, ce qui me permettra d’encadrer dès le mois de juin si tout se passe bien, pensez à réserver au plus tôt vos dates pour faire les mare a mare et mare e monti ! Je proposerai également des stages alliant cours photo et randonnée, avec hébergement en gîte.

A bientôt sur les chemins!